OUIDROP - Startup France French Tech Bordeaux

OUIDROP

Le Dropper, notre système de Click and Collect 100 % automatisé

Avis Recommanderiez-vous OUIDROP ?
0 0 0

Commentaires

OUIDROP développe un système robotisé pour simplifier et décarboner la logistique du dernier kilomètre, à la fois pour les professionnels ainsi que les particuliers.
L’entreprise a développé une machine entièrement robotisée qui permet d’automatiser le dépôt et le retrait de colis secs, frais et surgelés.

OUIDROP est une société basée à Bordeaux qui a développé un système de casiers robotisés pour le click & collect et le drive alimentaire.

Le Dropper s’adresse au marché du Click & collect : le système est conçu pour permettre le dépôt/retrait de colis et de courses alimentaire dans le même système, ainsi offrir la possibilité de récupérer l’ensemble de ses commandes internet dans un seul et même lieu accessible 24/7 (colis Vinted, Fnac, Relais Colis et Leclerc au même endroit).

Sur le marché des colis, le Dropper intéressent tous les acteurs tel que les retailers, les centres commerciaux et tous les lieux qui ont de gros volumes de colis (gare, entreprises), qui souhaitent avoir un outil rapide et hyper compact tout en mutualisant les flux de colis avec plusieurs enseignes ou transporteurs.

Ces différents lieux rencontrent les problématiques suivantes quant à la gestion des colis :
- Pas de solutions pour stocker toutes les marques de colis -> multiplication des consignes (Amazon, Mondial Relay, Pick-up etc)
- Coût du personnel important (en cas de station colis avec des salariés qui remettent les colis)
- Pas de solution pour stocker les produits frais/surgelés (drive alimentaire, produits locaux etc)
- Mauvaise optimisation de l’espace (peu de casiers dans les consignes linéaires)
- Pas de gestion des retours de colis

Pour les utilisateurs, un centre commercial, une gare ou un centre-ville se trouve généralement sur leur trajet du quotidien quand ils rentrent chez eux. La mutualisation des marques leur évite alors d’aller dans plusieurs points relais, consignes ou drive pour récupérer leurs commandes.

Concernant le marché du drive alimentaire, le Dropper sec, frais, surgelé intéresse les enseignes de la grande distribution (Leclerc, Intermarché, Système U, Carrefour, Auchan etc) qui ont plusieurs stratégies :
1. Automatiser leur drive magasin ou déporté ou piéton actuel
2. Ouvrir des drives déportés
3. Ouvrir des drives piétons

- La fonctionnalité 24h/7j du Dropper leur permet de proposer de nouveaux créneaux de livraison aux clients et donc d’augmenter leur CA et de gagner de nouveaux clients
- L’automatisation de la remise en main propre leur permet de réduire voire supprimer leurs coûts de personnel (dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau drive) sur la livraison
- L’optimisation d’espace qu’apporte la machine leur fait gagner des m² et donc augmenter le nombre de commandes et le CA
- Cela permet aussi de réduire le nombre de livraisons dans le cadre d’un drive déporté ou piéton et donc de baisser leurs coûts logistiques
- L'ouverture d’un nouveau drive déporté ou piéton leur fait gagner des parts de marché, notamment en se plaçant dans une même zone qu’un concurrent et donc d’augmenter leur CA en touchant de nouveaux clients

Nous serions ravis de vous en dire davantage lors d'un rendez-vous en visioconférence. Qu'en pensez-vous ?

Solène THORAVAL--JOSSE , OUIDROP - Business developer et chef de projets - 26/09/2023 - 23:26